Après une journée de travail, beaucoup d’adultes s’adonnent à la pratique du yoga pour évacuer le stress et libérer les tensions physiques et mentales. Pourquoi ne pas utiliser cette technique reconnue pour calmer l’agitation ou les multiples émotions que les enfants ressentent après une journée en classe ou à la garderie. Le yoga en famille peut être une source très libératrice et plaisante pour détendre l’atmosphère et tout le corps.
Les bienfaits du yoga chez les enfants
Le yoga a de multiples bienfaits pour les enfants et on peut les initier dès l’âge de 3 ans. La pratique du yoga aide à canaliser ses émotions, à mieux connaitre son corps et à lui donner plus de souplesse et de motricité. Le yoga installe la détente et éloigne ainsi le stress et l’anxiété. Pratiquer une séance de yoga en famille vous plonge dans le moment le présent, permet une activité différente en famille tout en créant des liens parent-enfants.
Apprendre le yoga par le jeu
Apprendre aux enfants par le jeu reste la meilleure approche pour bâtir un ancrage dans les apprentissages. Plusieurs postures de yoga portent un nom évocateur qui peut stimuler l’imaginaire et installer un moment ludique. C’est ainsi que les enfants découvrent comment faire la posture de l’arbre, du chat, de la montagne, de l’éléphant, du chien, du volcan ou encore du lion : des personnages qu’ils connaissent bien et qu’ils ont plaisir à imiter avec leur corps. L’important n’est pas de faire les postures à la perfection, mais d’y trouver de l’amusement et de la détente en explorant les mouvements du corps.
Que demande la pratique du yoga avec un enfant
Il suffit d’avoir simplement un petit espace pour bouger. On recommande de prévoir quelques exercices et des postures adaptées aux enfants, par exemple celles qui imitent certains animaux. Il est important de prendre conscience de la respiration à travers les exercices. Pour faire comprendre la magie du souffle qui entre et sort de son corps, on peut inviter l’enfant à souffler dans un ballon gonflable et découvrir le travail interrompu de ses poumons.
Il est préférable de faire de courtes séances (10 à 20 minutes) et d’accepter que certains exercices ne plaisent pas à nos enfants. On doit demeurer dans le lâcher-prise et s’amuser tout simplement avec eux. Une musique douce peut aussi aider à créer une ambiance relaxante.
Une séance doit comprendre : un temps de retour à soi, un temps de respiration, un temps de mouvement et un temps de relaxation. La pratique doit respecter les limites corporelles de chacun et ne devrait jamais créer de douleur ou d’inconfort majeur. Le parent doit demeurer à l’écoute de ses ressentis et de ceux de l’enfant tout en l’invitant à les partager. Avant le début d’une séance, il est bon de prendre un temps que pour soi, un petit moment de méditation ou de concentration sur sa respiration. Cela donne une meilleure disponibilité d’esprit pour le moment à vivre avec l’enfant.
La pratique du yoga, des bienfaits pour parent et enfant
Prendre un moment pour pratiquer le yoga avec son enfant aide à créer non seulement des liens d’attachement, mais apporte aussi des apprentissages et une connaissance de soi qui auront des bienfaits tout au long de la vie de l’enfant. Il aura découvert qu’il existe en lui un espace de détente, de bien-être et de calme. Partager un moment en toute complicité dans la présence et l’écoute ne peut qu’entrainer une meilleure estime de soi. Dans la pratique du yoga en famille, l’enfant comme l’adulte apprennent à mieux se connaitre tout en explorant mutuellement les liens qui les unissent.