Le stress, les difficultés d’apprentissage, les conflits interpersonnels… pour ne citer que ceux-là, sont des enjeux avec lesquels l’enseignant doit composer au quotidien… en plus d’enseigner! Il n’est pas facile de transmettre des connaissances et respecter les exigences du programme scolaire avec une clientèle qui se diversifie et s’alourdit de plus en plus chaque année. Il est rassurant de savoir qu’il existe certains outils efficaces pour aider les intervenants scolaires et les élèves à mieux vivre leur réalité dans un climat plus positif et agréable. Parmi ceux-ci, il y a la méditation de pleine conscience!
L’objectif de cet article est de vous présenter la méditation de pleine conscience appliquée au monde scolaire, de démontrer la pertinence de cette pratique et des effets positifs que l’on peut en retirer.
Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?
La méditation de pleine conscience consiste à déposer son attention sur un objet, soit le souffle, à se connecter au moment présent en restant centrer sur ce qui se passe en soi à travers ses cinq sens. Les programmes de pleine conscience pour enfants les entrainent à observer leurs expériences intérieures, à mieux reconnaitre leurs émotions, leurs pensées et leurs sensations. Des thématiques peuvent être abordées lors de ces méditations tels l’acceptation, la gratitude, la bienveillance, le non-jugement et la confiance.
Combien de temps doit-on consacrer à la méditation pour obtenir des effets?
Il est surprenant de constater qu’il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à la pratique de la méditation pour en ressentir les effets. Quelques périodes de 3 à 5 minutes par jour, au retour de la récréation et du diner, peuvent avoir un impact positif sur l’enfant et sur le climat de la classe. Il est clair que la pratique quotidienne et régulière sera plus bénéfique que la pratique aléatoire ou hebdomadaire.
Les types d’activités dans les programmes de méditation de pleine conscience pour enfant
On le sait : les enfants sont de nature curieuse et ils sont généralement assez ouverts aux nouvelles activités. Il est important de leur présenter les interventions de pleine conscience sous forme de jeu. Par exemple, on va présenter le pouvoir magique de la respiration avec un ourson sur le ventre; manger un raisin sec en pleine conscience et ainsi découvrir cet aliment pour la première fois; marcher en pleine conscience en s’enracinant dans le sol comme un arbre; laisser fondre un glaçon dans le creux de sa main pour développer plus de tolérance aux émotions négatives… Bref, il existe différentes activités pour aider les enfants à développer une meilleure connexion à leurs activités de la vie quotidienne en passant par la pleine conscience.
Les avantages à pratiquer la méditation de pleine conscience dès le jeune âge
Les interventions basées sur la pleine conscience chez les enfants sont reconnues comme efficaces et elles ont des impacts positifs sur les plans comportementaux, émotionnels, sur les apprentissages et la santé mentale. En étant plus conscients de ce qui se passe en eux, les enfants peuvent développer une meilleure gestion de leurs émotions et améliorer leurs communications avec les autres. Une pratique régulière peut aussi avoir un effet sur le développement des structures du cerveau. Selon les recherches, les activités de pleine conscience peuvent contribuer à la connectivité fonctionnelle entre les régions du cerveau et favoriseraient ainsi des modifications dans les fonctions cérébrales et exécutives.